Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PETITES FENETRES SUR COURS

"La gestion mentale ce n’est pas une recette, c’est quelque chose qui se vit de l’intérieur … il faut accepter que cela prenne un peu de temps … mais cela apporte de la sérénité." A. Sauldubois

17 Avril 2014 , Rédigé par Mr Chevallier

"La gestion mentale ce n’est pas une recette, c’est quelque chose qui se vit de l’intérieur … il faut accepter que cela prenne un peu de temps … mais cela apporte de la sérénité." A. Sauldubois

Un professionnel de l’enseignement, avec qui je parlais de gestion mentale, m’a répondu un jour un peu vertement : « la gestion mentale c’est un outil trop simple pour décrire des mécanismes complexes. »

Il me semble que la « gestion mentale » est beaucoup de choses, … mais certainement pas simple ! Beaucoup faute de connaître, la réduise à VISUEL, AUDITIF, mais la GM c’est bien plus riche que ces deux termes.

Antoine de la Garanderie a vraiment commencé à écrire ses découvertes qu’une fois à la retraite à partir de 1980.

Son premier ouvrage s’intitulait « Les profils pédagogiques ». Il y en eu ensuite de nombreux autres qui détaillaient toutes ses recherches, les découvertes qu’il avait faites en interrogeant, grâce au dialogue pédagogique, des jeunes qui réussissaient dans leurs études.

Dans ses livres Antoine de La Garanderie, nous invite à être observateur de notre fonctionnement et à nous retrouver dans ce qu’il décrit.

Ayant commencé une formation en 1995, c’est ce que j’ai fait : m’observer moi-même, prendre conscience de mon fonctionnement. Quand on prend conscience de son fonctionnement, on peut le reproduire. Autrement nous sommes soumis au hasard de la reconduction, indépendante de nous, d’une situation de réussite.

En bonne stagiaire, je me suis procurée quelque uns de ses ouvrages. J’ai découvert des écrits, certes pas toujours très faciles, mais au combien rigoureux, précis, étayés, argumentés, vrais. Ces livres sont « mes bouquins de chevet » professionnels. J’y reviens régulièrement et j’y trouve toujours des éléments qui nourrissent ma réflexion.

Non la « gestion mentale » ce n’est pas simple, c’est complexe … il ne faut pas hésiter à le dire, mais est-ce pour cela qu’il faut la laisser de côté ? Pour moi, la réponse est claire « Non, si nous avons la charge de la formation des jeunes nous ne pouvons pas ». Il faut accepter d’y aller progressivement, de s’interroger, de se former, d’échanger, …La gestion mentale ce n’est pas une recette, c’est quelque chose qui se vit de l’intérieur … il faut accepter que cela prenne un peu de temps … mais cela apporte de la sérénité.

Lire les ouvrages d’Antoine de la Garanderie est essentiel. Toutefois, aujourd’hui ils étaient pour la plupart non disponibles (sauf en livres d’occasion).

Depuis quelques mois, nous pouvons nous procurer une compilation de 5 titres chez Bayard Compact. Le volume de 1031 pages ne doit pas rebuter.

De mon pont de vue, l’intérêt de cet ouvrage est de proposer plusieurs niveaux de lecture :

La vulgarisation avec Réussir ça s’apprend

Le conceptuel : Les profils pédagogiques et Comprendre et Imaginer

L’opérationnel : Le dialogue pédagogique avec l’élève et Pédagogie de moyens d’apprendre.

Dans tous ses ouvrages, Antoine de la Garanderie, fait toujours référence à des situations concrètes qu’il a vécues.

Enseignants, formateurs, éducateurs, parents, je ne peux que vous encourager à lire ces textes qui nous permettent de mieux comprendre ce qui se passe dans notre « tête » quand nous sommes en situation d’apprentissage quelque qu’il soit. Antoine de la Garanderie nous affirme que nous pouvons tous réussir : il n’y a pas ceux qui ont « tiré le bon numéro » et les autres, qui ma foi doivent se débrouiller comme ils peuvent.

Antoine de la Garanderie était attentif à l’autre, il était à son écoute. Il prenait en considération ce l’autre lui disait pour l’accompagner dans la découverte de son fonctionnement. Lire ces écrits, est indispensable pour accompagner au mieux nos élèves. Pour cela, cette édition est très bonne initiative.

Un conseil : une fois n’est pas coutume : commencer ce livre par la fin ! Lisez le dernier ouvrage « Réussir ça s’apprend »

Anne Sauldubois, formatrice en Gestion Mentale.

Nous remercions chaleureusement Anne pour nous avoir transmis avec passion son expérience aux côtés de Monsieur de La Garanderie lors des différentes sessions de formation.

Bises à toi Anne,

Aurore et Jan.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article