Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PETITES FENETRES SUR COURS

"On peut apprendre un mouvement physique, on peut donc apprendre un mouvement mental" nous parlons alors de pédagogie des gestes mentaux

2 Avril 2014 , Rédigé par Mme Bourreau

"On peut apprendre un mouvement physique, on peut donc apprendre un mouvement mental" nous parlons alors de pédagogie des gestes mentaux

L'expression "gestion mentale" peut faire peur au début et c'est compréhensible!

Dans une société où la télévision détient une place importante avec des séries comme "lie to me" ou "mentaliste", l'expression gestion mentale peut prêter à confusion.

Il s'avère que l'on peut aussi parler de pédagogie des gestes mentaux pour l'évoquer.

"Il existe des gestes mentaux comme il existe des gestes physiques.

Lors d'une activité manuelle, nous accomplissons des gestes. Avec les mains, les pieds ou n'importe quelle autre partie de notre corps. Lorsque nous apprenons une leçon, que nous préparons un examen ou que nous sommes attentifs au cours, nous accomplissons également certains gestes. Mais ces gestes ne sont pas physiques, ils sont mentaux." (source : http://www.gestionmentale.org/)

C'est exactement cela, le but sera de découvrir quels sont les gestes mentaux que chacun met en place pour apprendre. C'est toute l'importance du dialogue pédagogique pour aider l'apprenant à prendre conscience de ses propres gestes mentaux.

"On peut apprendre un mouvement physique, on peut donc apprendre un mouvement mental.

Les entraîneurs sportifs apprennent à leurs élèves comment par exemple mieux placer leur pied d'appel avant de sauter en hauteur. Cela montre qu'on peut apprendre des gestes physiques et qu'une pédagogie des gestes physiques se met en place. Il en va de même avec les gestes mentaux. Il existe une pédagogie des gestes mentaux.

C'est ce qu'on appelle la gestion mentale."

(source : http://www.gestionmentale.org/)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article